
Fixé au 1er septembre 2025, depuis le 28 août dernier où il était attendu, le veridict du procès Mutamba pourrait être rendu public demain lundi ou mardi 2 septembre 2025 devant la cour de cassation. À la veille du prononcé de ce jugement tant attendu, la cour de cassation fixe l’opinion publique sur l’issue de ladite affaire dans laquelle l’ancien ministre de la justice est accusé pour détournement des font alloués à la construction de la prison à Kisangani, dans la province de la Tshiopo.
“L’arrêt dans le dossier Mutamba sera rendu dans l’intérêt de la loi et le jugement sera prononcé dans le respect des règles d’un procès équitable. Le droit sera dit sans pression de la rue ni influence des réseaux sociaux, mais en âme et conscience par des juges chevronnés et indépendants”, lit-on dans un communiqué de presse diffusé le vendredi 29 août 2025, signé par le secrétaire permanent et porte-parole du conseil supérieur de la magistrature, Télesphore Nduba Kilima.
Dans ce communiqué qui renvoie renvoie le veridict au 2 septembre 2025, le conseil supérieur de la magistrature interdit formellement tout attroupement aux abords de la cour de cassation. Il renseigne, par ailleurs, que toute tentative de troubler l’ordre public pourrait entraîner des poursuites pénales à l’encontre des contrevenants. Les citoyens intéressés par cette affaire y sont invités à faire preuve de retenue et à respecter strictement les lois de la République le jour du prononcé.
Henock NSHIMBA MUEYEMA
