Les cris d’alarme s’intensifient dans le territoire de Kole, province du Sankuru, à l’approche de la saison des pluies dont les conséquences risqueraient d’être incalculables.

Dans un reportage radio de Top Congo FM, les habitants renseignent que des maisons d’habitation et plusieurs autres infrastructures sociales (écoles, centres de santé, routes…) sont en danger à cause des têtes d’érosion et des ravins.

Le président de la société civile révolutionnaire de Kole, joint par la Radio Top Congo FM, tire la sonnette d’alarme. Il alerte sur un risque réel d’effondrement des infrastructures vitales si aucune action urgente n’est menée. Aussi appelle-t-il les autorités provinciales et nationales à une implication immédiate et coordonnée pour prévenir une catastrophe humanitaire dès l’arrivée de la pluie.

Préoccupé par la situation, l’administrateur de territoire a initiatié une campagne de mobilisation des fonds pour amorcer les travaux de stabilisation. Sûr cependant de la dimension du défi à relèver, il lance également l’appel aux politiques et politiciens du coin et surtout aux Institutions de la République.

Francky Kalala

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *