
Reconduite à la tête du nouveau gouvernement comme Première ministre, Judith Suminwa a réaffirmé son engagement à poursuivre, avec la nouvelle équipe, la mise en œuvre du Programme d’action du Gouvernement (PAG) 2024-2028, adopté par l’Assemblée nationale.
Dans un communiqué de la primature rendu public ce vendredi 8 août 2025, la cheffe du gouvernement a exprimé sa détermination face aux nombreux défis que traversent la République, notamment dans un contexte de crise sécuritaire liée à l’agression rwandaise. Elle considère sa reconduction comme un encouragement à intensifier les efforts pour répondre aux attentes de la population congolaise. Par la même occasion, Judith Suminwa a exhorté ses collaborateurs à faire preuve de sacrifice, de dignité et de rigueur dans l’exercice de leurs fonctions afin de répondre efficacement aux attentes du peuple congolais. Elle leur demande de mettre en avant l’intérêt supérieur des congolais quels que soient les mouvements politiques auxquels ils appartiennent.
Le gouvernement dit « Suminwa 2 » a été annoncé dans la nuit du jeudi au vendredi 8 août. Il est composé de 53 membres, répartis comme suit ; 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. D’après la cellule de communication de la Primature, cette nouvelle équipe est le fruit d’un remaniement qui allie expérience, compétence et renouvellement. Plus de 60 % des anciens membres du gouvernement ont été reconduits, certains conservant leurs portefeuilles, d’autres en changeant.
Francky Kalala
