Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) de la République Démocratique du Congo a annoncé la dispense des diplômés de médecine de l’Université de Mbijimayi (UM) et de l’Université officielle de Mbijimayi (UOM), deux grands établissements du Kasaï oriental, du test préalable à l’inscription au Tableau de l’ordre des Médecins (TOM).

C’est ce qui ressort d’un communiqué de cette structure datée du 16 août 2025, destiné aux médecins candidats au test préalable à l’inscription au TOM. La mesure concerne également 15 autres autres établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire du Congo-Kinshasa, autorisés à organiser les études de médecine, notamment l’Université de Kinshasa, l’Université de Lubumbashi et l’Université de Kisangani, l’Université Notre-Dame de Tshumbe, l’Université de Goma.

Cette mesure de dispense fait suite au contrôle de viabilité de chaque faculté de médecine de chaque institution universitaire, effectué en fin 2024. Elle ne concerne que les universités qui ont atteint le niveau de diplomation ded étudiants “docteur” en médecine.

Jeanot Lubamba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *