
La future cimenterie de Katanda, dans la province du Kasaï oriental, entamera ses activités en février 2026. Li Fugeng, directeur général de CEMENT KASAÏ SAS, l’a annoncé, ce vendredi 8 août, lors de la visite du gouverneur de province ad intérim, Dr Augustin Kayemba Mulemena.
Il a fait savoir que les travaux avancent rapidement. “Les installations de base sont en construction et une partie des équipements est déjà arrivée à Lubumbashi. D’ici fin août, les derniers équipements quitteront la Chine vers le pays. Le chantier, lancé en août 2024, vise à produire du ciment localement et à réduire la dépendance aux importations”, a-t-il expliqué à l’autorité provinciale et sa suite.
Selon le responsable du chantier, ce projet devra créer des centaines d’emplois et relancer les grands travaux dans la province. Avec une production sur place, a-t-il ajouté, les coûts logistiques baisseront, faisant du Kasaï oriental un centre stratégique pour les matériaux de construction.
Longtemps retardé par des tensions entre communautés locales (Bena Nshimba, Bena Mwembia, Bena Kapuya), le projet est effectivement relancé après la signature de l’accord de paix social.
Francky KALALA
