Le verdict sur le dossier Mutamba prévu ce mercredi 27 juillet, à la cour de cassation, a été reporté en dernières minutes au 1er. Dans une vidéo, l’un de ses avocats a annoncé avoir reçu la correspondance relative à cette mesuré de la part de la cour.

Dans l’opinion, cette décision de la cour est vue sous plusieurs angles. Pour certains, la cour aurait eu peur de la foule qui accompagnait l’ancien ministre de la justice et des manifestations d’appel à l’acquittement qui ont eu lieu ce jour à Kinshasa et dans quelques provinces dont le Kasaï oriental. Un point de vue justifié par la note de la cour demandant à la police de Kinshasa de renforcer la sécurité et de traquer les semeurs des troubles.

À Mbujimayi, le secrétaire exécutif du parti politique de Constant Mutamba qui s’est confié à la rédaction d’infos-tigation.com a fait savoir que “Mutamba fait désormais peur à ses détracteurs ainsi qu’aux ennemis de l’ascension de la jeunesse.” Steve NGELEKA souhaite que l’appareil judiciaire congolais soit à l’abri de toute instrumentalisation à des fins politiques et qu’il serve uniquement l’intérêt supérieur du peuple.

À l’allure où vont les choses, plusieurs personnes s’interrogent sur la suite du prononcé
rendre du verdict dans le procès de Constant Mutamba. Désormais, qualifié d’un problème spécial, certains pensent que ce verdict pourrait requérir des solutions spéciales. “On risque d’avoir un verdict lu dans les studios de la radio télévision nationale”, a confié une source qui a requis l’anonymat.

Constant Mutamba est poursuivi pour unn présumé détournement de fonds publics alloués à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Henock NSHIMBA MUEYEMA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *