Jonathan Malaba Ntumba est chef de travaux à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Mbujimayi. Il occupe les fonctions de Secrétaire du Département de Langues Informatiques Appliquées aux Affaires et Commerce. Chercheur en négociation commerciale et en langues de spécialité à l’Université de Lubumbashi, il allie expertise académique, compétence entrepreneuriale et engagement communautaire.

Le jeune est CEO de JoBusiness, une entreprise multiservices active dans le commerce, la formation en entrepreneuriat, le leadership et la traduction professionnelle. Dans ce dernier domaine, il a récemment réalisé une traduction du français vers le lingala au profit des peuples autochtones de l’Equateur, dans le cadre du Projet Rainforest Foundation Norway – Bureau RDC.

Formateur et coach très actif dans les incubateurs de Mbujimayi, il est lauréat du programme YALI Dakar, une initiative de Barack Obama, financée par USAID, et bénéficiaire de la Formation à l’Initiative Personnelle (FIP), organisée par MOVE Entrepreneurship and Training avec l’appui de la Banque Mondiale, destinée à soutenir les femmes entrepreneures bénéficiaires du Projet TRANSFOME.

Jonathan Malaba est également auteur de plusieurs travaux scientifiques, parmi lesquels : “Esquisse d’un dictionnaire des affaires à partir du droit OHADA : un outil conçu pour vulgariser le langage juridique et le rendre accessible aux opérateurs économiques”, “Esquisse de stratégies de communication de la Direction Provinciale des Impôts du Kasaï-Oriental : une analyse proposant des stratégies de communication innovantes pour améliorer la mobilisation fiscale tout en renforçant la relation avec les contribuables.”

Le jeune Malaba compte aujourd’hui parmi les figures montantes du développement scientifique et entrepreneurial dans la centre du pays. Il combine rigueur intellectuelle, innovation et action sur le terrain.

Jeanot Lubamba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *