
Une Jérusalem entre la destruction et la prospérité”, est l’un des points développés par le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), dans son discours sur “Du respect pour l’UOM”, prononcé lors de la cérémonie d’ouverture de l’année académique 2025-2026, ce samedi 15 novembre, dans l’amphithéâtre Tshisekedi Tshilombo, sur le campus de Kansele.
“Depuis le 25 juin 2021, le comité de gestion de l’université s’est employé à faire respecter cette institution, même dans les conditions précaires des anciens hangars, et qu’il poursuivra cette mission désormais dans des infrastructures dignes”, a déclaré le professeur Cibaka Cikongo. Établissant une analogie avec la Jérusalem, il a insisté sur le fait que l’université ne subsistera qu’à travers le respect accordé par ses usagers et tous ceux qui s’intéressent à sa vie.
“L’université n’est pas une caverne de bandits, un jouet pour des esprits oisifs, un divan pour se défouler ou une arène de violence. Elle n’est pas non plus un simple spectacle comme le football. Elle est la Jérusalem de la science, la république des chercheurs et des serviteurs de la vérité, un lieu sacré qui requiert piété, engagement et sérieux intellectuel”, a fait savoir le recteur.
Et d’ajouter : “Seul le respect envers cette institution et ses valeurs permettra de la protéger des médiocres et des ennemis de l’excellence et d’éviter qu’elle ne devienne un édifice somptueux mais inutile dans l’histoire du pays.”

Appolinaire Cibaka Cikongo a en fin signifié que le diamant de Tshisekedi Tshilombo symbolise la richesse intellectuelle et morale qui fait vivre l’université et que grâce au respect, elle pourra devenir une Jérusalem académique prospère, lumineuse et durable.
Floribert Nshimba
