
Ce lundi, 25 août Tharcisse Cifinga, assistant à l’Université de Mbujimayi (UM), adéfendu son mémoire de Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’Université de Lubumbashi (Unilu), sous la direction du professeur ordinaire Jacky Pungu.
Intitulé « Pratiques du Web journalism à Mbujimayi : analyse critique des articles multimédias », ce travail a été déclaré reçu avec mention grande distinction. Une nouvelle qui a réjoui plusieurs scientifiques de l’UM parmi lesquels le professeur abbé Raphaël Dila, doyen de la faculté des Lettres et Sciences Humaines à laquelle travaille le chercheur Tharcisse Cifinga.
Dans un message partagé dans le groupe WhatsApp de la faculté, le doyen a félicité et encouragé le premier diplômé de maîtrise en SIC. “Au nom de la faculté des Lettres et sciences humaines et en mon nom personnel, je présente mes sincères félicitations à Monsieur l’assistant Cifinga Nsendula Tharcisse pour sa brillante réussite au Diplôme d’études approfondies en SIC”, a-t-il écrit. Et d’ajouter : “Je lui souhaite en même temps de viser le doctorat, qu’il ferait mieux d’obtenir en trois ans ou, au plus tard, en cinq ans. Félicitations, Monsieur le diplômé d’études approfondies en SIC, et allez toujours plus loin”.
Avec ce diplôme, Tharcice Cifinga s’impose comme l’un des rares spécialistes en journalisme numérique dans la province du Kasaï oriental. Son mémoire comble un vide dans la recherche sur les pratiques médiatiques en contexte congolais, notamment dans des zones encore peu étudiées. Son parcours illustre la montée en puissance d’une génération académique résolument tournée vers la transformation numérique des savoirs, et engagée dans le développement intellectuel et scientifique de la région.
Jeanot Lubamba
