L’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (Unisic, ex-Ifasic) a désormais un nouveau comité de gestion. C’est ce qui ressort de l’arrêté ministériel nº175/MINESU/CAB.MINESU/SASM/MMKM/2025 du 09 décembre 2025 portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Aux termes de cet acte de la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), la professeur Espérance Bayedila est nommée recteur de l’Unisic. Elle remplace à ce poste le professeur émérite Jean Richard Kambayi Bwatshia, l’un des grands scientifiques de l’histoire du Congo-Kinshasa, qui a marqué ses années de gestion.

Espérance Bayedila devient ainsi la premiere femme à occuper les fonctions de recteur depuis la création de l’ISTI, en 1973, ancêtre d’abord de l’Ifasic et puis de l’Unisic. Elle est docteur à thèse en Sciences de l’Information et de la Communication et enseignante à l’Unisic et dans plusieurs autres universités du Congo-Kinshasa. Elle était jusque-là la conseillère en communication de la ministre de l’ESU.

L’arrêté désigne également des secrétaires généraux académique, administratif, à la recherche ainsi que l’administrateur de budget. Le professeur Georges Wawa Mozaminu exercera désormais les fonctions de secrétaire général académique, le professeur Richard Ngoma Liba, celles de secrétaire général administratif, le professeur Pierre N’sana Bitentu, celles de secrétaire général à la recherche et Albertine Tshiangala Manika, celles d’administrer de budget.

Jeanot Lubamba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *