
Le comité de gestion de l’Université de Mbujimayi, représenté par le secrétaire général académique, professeur Jean Shimatu, a reçu le vendredi 15 août dernier, une délégation du Groupement Betsaleel et BCD Group, en études techniques, environnementales et sociales nécessaires au lancement des travaux de modernisation et réaménagement de l’Université de Mbujimayi (UM).
Dépêchée par le Bureau Central de Coordination (BCCO) de la République Démocratique du Congo, l’équipe a été conduite par Ir Merlin Cibonga Zihindula, expert en sauvegardes environnementales et sociales au sein du Groupement d’étude sélectionné.
Dans le cadre de sa mission, l’expert a conduit une mission de consultation auprès des membres du corps professoral et scientifique de l’UM, réunis dans la salle de lecture sur le campus de Tshikama, en vue d’identifier les besoins de ces bénéficiaires primaires du projet. Des documents ont été remis aux différentes facultés pour l’expression des besoins spécifiques. Par rapport à la préoccupante question du site, le personnel professoral et scientifique a émis le voeu de voir ce grand projet être realisé sur le campus de Tshikama et non du côté PMKO.
L’environnementaliste du Groupement Betsaleel et BCD Group a exprimé sa joie de recueillir ces préoccupations et attentes des bénéficiaires directs du projet. “L’Université de Mbujimayi, première deespace, mérite des infrastructures modernes, adaptées à sa carrure, c’est-à-dire à la qualité, au sérieux et à l’excelllence de l’enseignement qu’elle dispense depuis qu’elle existe. Plusieurs autres études sont attendues jusqu’au démarrage effectif des travaux”, a-t-il fait savoir.
Ce projet ambitionne de positionner l’Université de Mbujimayi comme modèle dans le Grand Kasaï et comme un centre académique de référence au niveau national et régional. Les études en cours visent à jeter les bases d’une université moderne, durable et admirée par toute la communauté de par ses infrastructures.
Jeanot Lubamba
