
L’Institut Supérieur des Arts et Métiers de l’État (ISAM), un établissement public, a franchi un cap important dans sa mission éducative. Il a inauguré son tout premier laboratoire d’esthétique ce mercredi 13 août 2025,sur l’avenue Inga, en face de l’école Saint-Clément I. Ce nouveau cadre marque une étape majeure dans la modernisation de la formation professionnelle au Kasaï oriental.
Trois grands discours ont marqué la cérémonie : du directeur général de cet établissement, professeur Peter Ngala Ntumba Kabashadi, celui du bourgmestre adjoint de la commune de Dibindi et celui de l’experte en esthétique.
Au nom du comité de gestion, le directeur général de l’ISAM a souligné l’importance de ce laboratoire dans la mise en pratique des connaissances acquises par les étudiants. Il a réaffirmé la vision de son institut de devenir une référence dans le domaine de l’esthétique au service du développement local, de l’emploi et de la formation de qualité. Dans la même veine, le bourgmestre adjoint de Dibindi a salué les efforts de l’ISAM en matière d’innovation et d’adaptation aux besoins de la société actuelle.
Désignée gestionnaire du nouveau laboratoire, Marie Bel Ange Mbuyi, experte en esthétique, a révélé que ledit laboratoire propose une gamme complète de services : coiffure, maquillage, massage, décoration, pédicure et manucure.
À cette occasion, la responsable du laboratoire a exprimé sa gratitude envers le comité de gestion de l’ISAM pour la réalisation de ce projet. Elle a encouragé la population à venir découvrir ce nouvel espace. Elle a également annoncé le lancement de formations accélérées pour permettre à la jeunesse locale d’acquérir rapidement des compétences pratiques et de favoriser leur autonomie financière.
Henock NSHIMBA MUEYEMA
