Le Professeur émérite Timothée Kazadi est intervenu, le jeudi 30 octobre, à la 5ᵉ édition du colloque interdisciplinaire de Ngandanjika, organisé au centre culturel Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku sur le thème « Les rêves congolais de développement ».

Dans sa communication portant sur le mythe de la révolution et la question du développement dans la République zaïroise de Mobutu, ce chercheur a analysé la philosophie de gouvernance de Mobutu, fondée sur des mythes censés conduire au développement. Il a évoqué notamment les mythes de la révolution, de l’agriculture « priorité des priorités », et de la personnalisation du pouvoir.

Ces idéaux ont été mis en œuvre à travers des mesures telles que la loi Bakajika, la nationalisation de l’Union Minière du Haut-Katanga et la politique de « zaïrianisation ». Mais, a-t-il constaté, ces initiatives se sont soldées par des échecs et des faillites, victimes de la mauvaise gestion interne et du capitalisme mondialisé. Le conférencier a conclu que les stratégies de développement de Mobutu relevaient davantage du mythe que de la réalité.

Ouverts le jeudi 30 octobre, les travaux du colloque interdisciplinaire de Ngandanjika, 5ᵉ édition, sont organisés par les Éditions Ditunga, propriété de l’Asbl Projet Ditunga. Ils sont allés jusqu’au 1ᵉʳ novembre 2025.

Floribert Nshimba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *