Le professeur abbé Nkongolo Mulami est intervenu, ce jeudi, 30 octobre, à la 5è édition du colloque interdisciplinaire de Ngandanjika. Cette rencontre scientifique se tient au centre culturel Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, à Ngandanjika, sur le thème “Les rêves congolais de développement”.

Ce prêtre du diocèse de Mbujimayi et professeur d’économie de développement a axé son intervention sur ” L’analyse des causes structurelles persistantes du sous-développement de la RDC et exploration des voies de sortie. Une lecture actualisée de Jean 6,1-5 et parallèles”.

Le conférencier a identifié fondamentalement cinq causes structurelles du sous-développement du Congo-Kinshasa. Il a cité le phénomène religieux, la logique du marché, le travail salarié, l’assistance et le sauve qui peut. Face à cette situation, le professeur Nkongolo Mulami a proposé quelques voies de sortie que sont notamment le recours aux valeurs traditionnelles, culturelles et chrétiennes, la formation professionnelle et la conception du modèle africain de développement.

Ouverts ce jeudi, 30 octobre, les travaux du colloque interdisciplinaire de Ngandanjika, 5è édition, sont organisés par les Éditions Ditunga, propriété de l’Asbl Projet Ditunga. Ils iront jusqu’au 1er novembre 2025. Ils réunissent des professeurs d’université de différentes formations scientifiques.

Jeanot Lubamba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *