
Aligné au colloque interdisciplinaire de Ngandanjika 5, le professeur Mgr Joseph Kalamba a exposé sur « Travailler pour le développement de la communauté rurale. Forces et faiblesses de l’expérience de la Coopérative Bidiep-Bidiep (COOBIDIEP) de Kamutanga ». Une communication qui a mis en lumière une initiative concrète de développement communautaire.
Le conférencier a expliqué que la COOBIDIEP avait été créée pour répondre à l’urgence de lutter contre la misère qui frappait le Kasayi profond et le Congo profond. Il a décrit la pauvreté extrême des populations, caractérisée par le manque d’infrastructures scolaires, sanitaires et routières, ainsi que par des conditions sociales et mentales précaires.
Mgr Kalamba a ensuite présenté les acquis de la coopérative, citant la scolarisation et la formation professionnelle des jeunes filles de Kamutanga, la protection des femmes et la promotion du leadership féminin. Il a insisté sur l’importance de sensibiliser les familles à la valeur de l’éducation, rappelant que « l’on ne développe pas un peuple, il se développe lui-même ».
En outre, l’intervenant a regreté l’échec de nombreux projets étatiques autour de Kamutanga, souvent minés par la mauvaise gestion et a appelé à un sursaut collectif pour le bien commun. Il a invité chacun à s’inspirer de l’expérience de la COOBIDIEP, symbole d’un développement durable fondé sur la solidarité et l’émancipation de la femme rurale.
Pontien Manda
