
L’une des femmes professeures, invitées au 5è colloque interdisciplinaire de Ngandanjika, organisé par les Éditions Ditunga, Liz Vibila Vuadi a exposé sur “L’éthique protestante et la question du développement. Bilan et perspectives de l’engagement social de l’Église du Christ au Congo”, au centre culturel Mgr Tharcisse Tshibnagu Tshishiku de Ngandanjika.
Inspirée de Max Weber, André Biéler ou Paul Ricoeur, cette enseignante de théologie à l’Université Protestante du Congo (UPC) et dans des universités allemandes a indiqué que l’éthique protestante repose sur la responsabilité, la vocation au travail et la gestion consciencieuse des ressources, considérées comme des devoirs spirituels. Valeurs qui, selon ses propres dires, ont contribué à la modernisation de l’occident et doivent aujourd’hui être revisitées dans le contexte congolais.
Cette docteure en théologie et pasteure protestante a souligné que les défis contemporains, crise écologique, déséquilibres économiques, perte du sens communautaire, montée des technologies exigent une réinterprétation de l’éthique à la lumière de la réalité africaine. Pour elle, l’Église du Christ au Congo doit continuer à s’investir dans l’éducation, la santé et les nouvelles technologies, tout en consolidant sa gouvernance interne et sa cohérence morale. Ce faisant, elle pourra demeurer un acteur crédible du développement et un repère spirituel pour une société en quête d’équilibre.
La professeure Liz Vibila a plaidé pour une recontextualisation africaine de l’éthique protestante afin que la foi retrouve sa dimension motrice dans la promotion de la dignité humaine et du développement durable. Elle a appelé l’Église à renforcer son autonomie financière pour préserver sa mission prophétique et son indépendance.
Pontien Manda
