Le Professeur Keiichi Ishii est intervenu, ce jeudi 30 octobre, à la 5ᵉ édition du colloque interdisciplinaire de Ngandanjika, organisé au centre culturel Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku sur le thème général « Les rêves congolais de développement ».

« De la guerre à la prospérité : quelques notes sur les secrets du miracle japonais », tel était son sujet. Ce chercheur de l’université de Tohoku, au Japon, a démontré qu’un pays peut renaître de ses cendres après la guerre et bâtir une économie prospère. Selon lui, l’exemple du Japon offre un modèle inspirant pour la République Démocratique du Congo, compte tenu de son long passé de conflits.

Le conférencier a expliqué que l’un des piliers majeurs de la reconstruction nipponne (japonaise) a été l’agriculture. Grâce à une politique agricole rigoureuse, soutenue par des subventions strictes et un accompagnement constant des paysans, le Japon a su faire du monde rural un acteur central du redressement économique. Dans ce contexte, les agriculteurs, bien encadrés et valorisés, n’envient en rien les fonctionnaires ou les bureaucrates.

En guise de conclusion, le conférencier a recommandé de concilier modernité et traditions, à l’image du Japon, de la Chine, de la Corée et d’autres nations qui ont su préserver leur originalité sociale et culturelle. Il a insisté sur la nécessité de promouvoir un usage agricole intensif de la terre malgré la pression urbaine, de rechercher des valeurs ajoutées dans les zones agricoles difficiles ou de petite taille et de renforcer les actions collectives pour mieux valoriser les ressources rurales et répondre aux besoins primaires de la population.

Les travaux du colloque interdisciplinaire de Ngandanjika, 5ᵉ édition, sont organisés par les Éditions Ditunga, propriété de l’Asbl Projet Ditunga. Ils ont pris fin le 1ᵉʳ novembre 2025.

Floribert Nshimba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *