
Le professeur Jeef Mudimbi Kapilu est intervenu, le jeudi 30 octobre, à la 5ᵉ édition du colloque interdisciplinaire de Ngandanjika. Cette rencontre scientifique se tient au centre culturel Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, à Ngandanjika, sur le thème « Les rêves congolais de développement ».
Professeur d’université et chercheur en sciences politiques, Jeef Mudimbi a axé sa communication sur « Le mythe de l’indépendance et la question du développement dans la République congolaise de Kasa-Vubu ». Il a défini le développement comme un passage collectif des conditions de vie moins humaines vers des conditions plus humaines, avant de présenter trois conceptions du développement : courante, scientifique et culturelle.
Le conférencier a montré que l’indépendance, perçue comme le chemin idéal vers le progrès, n’a pas tenu ses promesses. Plusieurs obstacles ont surgi, notamment les réactions incontrôlées de l’armée, la désunion nationale, les conflits politiques entre Kasa-Vubu, Lumumba et Tshiombe ainsi que les rebellions et sécessions, autant de freins au développement du pays.
Face à ces défis, le professeur Mudimbi a proposé de promouvoir le mérite, d’éviter les frustrations et le sectarisme, de renforcer l’unité nationale et de prévenir les conflits entre leaders politiques.
Les travaux du colloque interdisciplinaire de Ngandanjika, 5ᵉ édition, organisés par les Éditions Ditunga, propriété de l’Asbl Projet Ditunga, se poursuivent jusqu’au 1ᵉʳ novembre 2025.
Floribert Nshimba
