
Des hommes munis d’armes ont fait irruption dans la chambre des médecins stagiaires commis à la garde aux Cliniques Universitaires de Mbujimayi (ex-hôpitlal général de référence de Dipumba), renseigne la cellule de communication de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM).
Au passage, les malfrats ont dérobé des sacs, des ordinateurs et des téléphones appartenant aux médecins stagiaires. De plus, ils ont tiré et blessé à la jambe droite, un médecin stagiaire qui les a surpris en pleine opération et qui a tenté de les poursuivre, renseignent les témoins qui se sont confiés à la cellule de communication de l’université.
Le médecin James Kakese, responsable des médecins stagiaires, renseigne que la victime a ressenti la douleur et constaté la blessure lorsqu’il a vu le coulement du sang. « Le voleur principal était nu, et des complices en uniforme armés se cachaient sur le site », a-t-il précisé auprès de la cellule de communication, en rassurant que la victime est prise en charge et qu’il n’y a aucun danger à craindre pour sa vie.
En émoi, les étudiants de l’UOM appellent les autorités à mener des enquêtes pour identifier les responsables de ces actes et à prendre des mesures pour renforcer la sécurité dans des structures de santé. Pour leur part, les autorités académiques promettent de renforcer les mesures de sécurité pour protéger le personnel et ses biens au sein des cliniques Universitaires.
Monique Mbelu
