Dans une lettre ouverte au ton ferme, le Congrès International pour le Développement de l’Afrique (CIDA-International), une Asbl de nationalité congolaise, a interpellé le président américain sur les conséquences de l’accord de paix signé le 27 juin 2025 entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, avec la médiation des États-Unis d’Amerique représentés par le Secrétaire d’État Marco Rubio. Plusieurs sources renseignent que l’accord signé prévoit une coopération politique et économique entre Kinshasa et Kigali, après près de trois décennies de guerre dans l’Est congolais. Pour le CIDA-International, ledit accord est perçu comme une “trahison” de la mémoire des millions de Congolais morts au cours des conflits armés.

“Ne demanderiez-vous pas, en d’autres termes, aux Congolais de traiter les douloureux souvenirs de leurs millions de morts comme un business gagnant pour tous sauf pour eux ?”,

peut-on lire dans cette correspondance.Engagée par son président Me Félicien Kazadi, signataire du document, l’Asbl dénonce une approche purement stratégique et économique de la crise congolaise, au détriment de la justice. Elle exige notamment que la signature définitive de l’accord soit conditionnée à une reconnaissance officielle par le Rwanda de son implication dans les violences commises sur le sol congolais et demande des excuses publiques pour les crimes subis par les populations civiles.”Des femmes ont été violées, des enfants tués, des villages entiers pillés, des minerais exploités et malgré cela, les anciens groupes rebelles continuent d’être réintégrés dans les institutions nationales sans justice ni réparation”, renseigne le document. Aussi son signataire déplore-t-il le fait que le Congo continue à intégrer ses bourreaux dans l’armée nationale comme s’il fallait tuer pour accéder aux postes. Le Congrès s’inquiète de la fragilité des institutions du Congo-Kinshasa, affaiblies par l’infiltration de leurs anciens ennemis. Il craint que ce nouvel accord, présenté comme une avancée diplomatique, n’ouvre plutôt la voie à une instabilité plus profonde et aux conséquences incalculables, tout en bradant les ressources naturelles du pays à des intérêts étrangers.

“Votre administration propose aux Congolais la paix en échange de leurs minerais, sans réparation. Est-ce cela le deal du siècle ?”

Questionne-t-il à Donald Trump.Le CIDA-Intetnational invite les États-Unis à assumer de manière responsable leur rôle de puissance mondiale. Il exhorte le président Trump à poser un geste fort envers les victimes congolaises : une reconnaissance de la souffrance subie et une réparation symbolique, en exigeant des excuses officielles du Rwanda avant toute normalisation.

David Musenga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *