
A l’aube de l’année 2026, le CEO de la Congolaise des Services Factoring et Crédit Bail (COSFAC) a adressé un message de vœux à ses partenaires, clients, experts, collaborateurs et jeunes bénéficiaires de ses services. Il a exprimé sa gratitude pour une année 2025 marquée par la résilience, l’engagement et des résultats concrets en République Démocratique du Congo (RDC) et à l’international.
Lancée en 2019, COSFAC fonctionne en tant que service privé de placement. Elle a récemment obtenu son autorisation au terme de la décision ne°069/2025 du 22 décembre 2025 de l’Office National de l’Emploi (ONEM RDC). Elle est présente dans plusieurs provinces de la RDC, de Lomami au Kasaï, de l’Ituri à l’Équateur, au Maniema, au Sud-Kivu, à Kinshasa et au-delà des frontières nationales. Depuis sa création, COSFAC confirme sa position d’acteur engagé dans la transformation socio-économique.”
L’année écoulée a permis de consolider des actions structurantes axées sur le financement de projets innovants, la formation, le coaching exécutif et l’accompagnement à l’insertion professionnelle. Je salue les partenariats stratégiques, notamment avec ENABEL, GIZ, NIRAS, CETII Finances, FOPAKOR et APROFEL”, a déclaré Bienheureux Mputu. Il a, par ailleurs, indiqué que le Cabinet utilise une approche fondée sur les résultats rapides, l’intégrité et l’efficacité opérationnelle, portée par l’expertise et le dévouement des consultants et formateurs.
Et d’ajouter : “Pour l’année 2026, COSFAC ambitionne de renforcer la qualité de ses services, d’améliorer sa réactivité, d’élargir ses partenariats et de poursuivre l’innovation, tout en renouvelant son engagement auprès des jeunes bénéficiaires de ses programmes et sa disponibilité à accompagner l’État dans la lutte contre le chômage et le renforcement des compétences nationales. L’objectif reste inchangé : contribuer à un développement durable, inclusif et porteur de croissance collective”, a déclaré le CEO.
Jeanot Lubamba
