Lancée en 2019, la Congolaise des Services Factoring et Crédit Bail (COSFAC) fonctionnera désormais en tant que Service Privé de Placement. Elle a officiellement obtenu son autorisation au terme de la décision ne°069/2025 du 22 décembre 2025 de l’Office National de l’Emploi (ONEM RDC)

Le Président Directeur Général (PDG) du Cabinet a annoncé la nouvelle au public dans un communiqué daté du mardi 23 décembre 2025, dont la copie est parvenue à la rédaction d’infos-tigation. Selon le PDG, cette décision marque une étape majeure dans le développement institutionnel de COSFAC et constitue une reconnaissance nationale de son engagement constant au service de l’employabilité en République Démocratique du Congo, confirmé par cinq années d’actions.”

Depuis plus de cinq ans, COSFAC œuvre à promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes à travers des programmes innovants, reconnus pour leur impact : Cliniques Emploi et Entrepreneuriat pour Jeunes (CEEJ), Programme Ecologique de Développement de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat et des Compétences (PDEEK), Dispositif de Détection des Talents, d’Encadrement et de Suivi (DDTES)”, indique le communiqué.

Pour le responsable de COSFAC, ces initiatives ont permis de contribuer activement au renforcement des compétences, à l’accès à l’emploi, à la promotion de l’entrepreneuriat durable et à l’amélioration de la productivité des organisations partenaires. “Cette autorisation de l’ONEM n’est pas seulement un motif de joie. Elle représente pour nous une responsabilité accrue dans la gestion du placement et de la mobilité professionnelle, un engagement renforcé à accompagner les employeurs et les chercheurs d’emploi, une mission élargie pour contribuer de manière structurée et responsable à l’employabilité en RDC”, lit-on également dans le document.

Et d’ajouter : “COSFAC remercie l’ONEM pour sa confiance et renouvelle sa détermination à servir avec professionnalisme, intégrité et excellence.Ensemble, bâtissons un marché de l’emploi dynamique et inclusifCette décision ouvre une nouvelle ère pour COSFAC, pour nos partenaires, pour les jeunes talents et pour toutes les organisations qui nous font confiance.”

Jeanot Lubamba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *