
Annoncé depuis quelques jours, le lancement du Projet Sentinelle RDC a enfin eu lieu, ce jeudi, 04 décembre 2025, dans l’amphithéâtre Cheick Anta Diop sur le campus de Cikama de l’Université de Mbujimayi (UM), premier établissement universitaire de la région. Il s’agit d’un ispositif inédit destiné à moderniser la détection précoce et la veille épidémiologique dans le Kasaï oriental.
Une première de l’histoire de la province du Kasaï oriental et de la région du Grand-Kasaï, la cérémonie a réuni plusieurs délégations venues notament de la présidence de la République, du ministère de l’ESU, de la Belgique et bien d’autres officiels dont le gouverneur de province. Les membres du conseil d’administration, du comité de gestion, du corps académique et scientifique ainsi que les étudiants de l’UM ont également été présents.
Cette initiative est le fruit du partenariat UM-Université catholique de Louvain. Elle est financée par le gouvernement belge via l’Académie d’Enseignement et de Recherche Supérieure (AERS). Elle constitue une avancée scientifique majeure dans une province longtemps dépourvue d’outils adaptés de surveillance sanitaire.
Dans son mot, le recteur de l’UM a souligné le rôle stratégique du projet. Pour le Pr Dr Disashi Tumba, ce dispositif vient combler un manque critique dans la gestion des maladies émergentes et permettre une meilleure anticipation des risques sanitaires. De son côté, la doyenne de la faculté de médecine, santé publique et pharmacie a fait savoir que le projet s’inscrit dans la vocation communautaire de l’université. Pr Nadine Keleko a salué l’ouverture d’une ère nouvelle dans laquelle la province pourra enfin identifier, analyser et anticiper les menaces sanitaires sans dépendre d’expertises extérieures.
Dans son discours, le président du conseil d’administration de l’UM a qualifié la mise en place du Projet Sentinelle RDC d’acte de responsabilité publique. Mgr Bernard Kasanda a insisté sur la nécessité d’une surveillance rigoureuse, fondée sur des données fiables, afin d’éclairer les décisions et de protéger durablement les populations.
Invité de marque, le gouverneur du Kasaï oriental a rappelé les leçons tirées des épidémies qui ont frappé la RDC dont Ebola, rougeole, choléra, M-pox, Covid-19 et mis en lumière la vulnérabilité persistante du système sanitaire national. Jean Paul Mbwebwe Kapo a qualifié le Projet Sentinelle RDC d’une initiative ambitieuse, capable de renforcer la capacité de riposte de la province face aux menaces futures. Il en a appelé à une mobilisation collective pour garantir la réussite du dispositif.
Jeanot Lubamba
