
L’Université de Mbujimayi (UM), premier-né des établissements universitaires dans la région, attend le lancement du laboratoire sentinelle, le 4 décembre 2025, dans l’amphithéâtre Cheich Anta Diop sur le campus de Cikama. Le recteur de cette université communautaire de la Fondation cardinal Malula l’a annoncé au gouverneur de la province du Kasaï Oriental, ce 26 novembre au cours d’une audience à lui accordée par l’autorité provinciale.
“Le laboratoire sentinelle revêt une importance stratégique. Il sera implanté au Centre Hospitalier Universitaire Notre-Dame de l’Espérance (CHUNDE). Cette structure scientifique de pointe permettra de détecter rapidement les maladies virales émergentes et tout autre agent pathogène sans dépendre des laboratoires de Kinshasa ou d’autres villes pour confirmer les diagnostics. Grâce à ce laboratoire, nous serons capables d’identifier sur place des maladies telles qu’Ebola, Mpox ou même de nouvelles infections, comme ce fut le cas pour la COVID-19”, a déclaré le professeur Disashi Tumba à l’issue de l’audience.
Le recteur de l’UM a révélé que cette initiative est le fruit d’un partenariat international entre les chercheurs de l’Université de Mbujimayi et ceux de plusieurs universités belges, en particulier l’Université Catholique de Louvain. Il a également annoncé qu’il a remis l’invitation à l’autorité provinciale. “Excellence, l’UM figure aujourd’hui parmi les quatre meilleures universités du Congo-Kinshasa. Une distinction qui justifie pleinement l’implantation d’un laboratoire de référence au cœur de la province, au bénéfice de toute la population”, a fit savoir Dr Disashi Tumba à Jean Paul Mbwebwe Kapo, chef de l’exécutif provincial.
L’occasion faisant le larron, le recteur de l’UM a réaffirmé l’engagement de son établissement à jouer pleinement son rôle de partenaire du développement, notamment en matière de santé publique, afin de protéger les populations et de surveiller continuellement l’émergence de nouvelles maladies.
Jeanot Lubamba
