Le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) est intervenu, ce samedi 15 novembre 2025, lors de la cérémonie d’ouverture de l’année académique 2025-2026. « Du respect pour l’UOM », tel était l’intitulé de son discours, lu dans l’amphithéâtre Tshisekedi Tshilombo, dans les nouveaux bâtiments.

Dans son point consacré au “respect pour le diamant de Tshisekedi Tshilombo”, le professeur abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a rappelé que l’université n’exige qu’une seule chose de ses acteurs : le respect, incarné par le symbole du “diamant de Tshisekedi Tshilombo”, représentant la richesse intellectuelle et morale indispensable au développement du pays. “Le diamant doit être traité avec égard, et l’université demeure un lieu sacré qui ne vit que grâce aux vertus de vérité, de travail, d’honnêteté, de civisme, de patriotisme et d’humanisme”, a-t-il dit.

L’abbé Cibaka Cikongo a insisté sur le fait que l’université a besoin de professeurs rigoureux et exemplaires, d’étudiants appliqués et intègres, du personnel administratif loyal et compétent, d’anciens étudiants reconnaissants et engagés ainsi que d’acteurs extérieurs bienveillants et transparents, afin que tous, à l’image du “diamant de Tshisekedi Tshilombo”, contribuent à enrichir et à faire briller l’institution, plutôt que de la dégrader.

Les travaux et activités de l’université officielle de Mbujimayi, dans cette nouvelle dynamique, visent à transformer le campus en véritable foyer de savoir et de renouveau pour la région. La cérémonie d’ouverture de la nouvelle année avait réuni les membres du comité de gestion, les membres du personnel académique, scientifique, administratif et technique et les étudiants de l’UOM, les autorités Politico-administratives, les autorités provinciales.

Floribert Nshimba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *