
Le collectif Mbujimayi a lancé les activités du Festival des Solidarités ( FESTISOL) ce samedi 15 novembre sous le lead de FOBUDER. Cette journée a réuni les jeunes engagés dans différents mouvements et structures associatifs de Mbujimayi autour d’une conférence-débat axée sur : La solidarité internationale et le vivre ensemble. Ce thème a été exploré en deux temps.
Le premier intervenant, le Coordonnateur de la Commission Justice et Paix ( CMP), Monsieur l’Abbé Pierre KABAMBA exposant sur « le vivre ensemble » a démontré que le vivre ensemble est un effort quotidien qui consiste à briser non seulement les inégalités sociales, la discrimination, mais aussi à cultiver l’empathie et la tolérance pour l’acceptation de l’opinion utiles pour créer un climat favorable au développement. Ce qui peut stimuler le rapprochement des perspectives locales vers la convergence des luttes, du local à l’international.
En second lieu, le chargé de programme du Réseau des Associations Congolaises ( RACOJ) Monsieur Christian TSHITAMBA a fait son exposé sur la Solidarité Internationale en tant que levier du développement. Il a expliqué à l’assistance que la solidarité n’est simplement pas une théorie, mais elle est plutôt une réalité qui exclut le discours de haine, de tribalisme, d’exclusion sociale entre les personnes ou les organisations.
Pour cela, il a invité les acteurs locaux à renforcer leurs liens pour un engagement collectif à travers des initiatives communes capables de consolider le bien-être de la population. Puis s’en est suivie la série de questions-réponses sur le sujet ayant permis l’échange et le partage d’expériences .
En rappel, le Festival des Solidarités s’organise en Novembre de chaque année en France et dans 12 pays d’Afrique environ. En RDC ce projet est porté par ASU MONDE. Et à Mbujimayi, il est exécuté par le collectif de 5 associations dont : FOBUDER, RACOJ, REFED, JUSTICE et PAIX et JEUNES AMBASSADEURS. Il sied de noter qu’à Mbujimayi le programme des activités se poursuit jusque le 28 novembre courant.
Signalons que cette activité organisée à la salle Marie-Agnès a débuté à 9h00 a pris fin vers 14h, par le discours de remerciement du Coordonnateur de FOBUDER, Monsieur Adonis KABEYA.
Delphin CISUAKA.
