La Fondation Mosungi a organisé, le 30 octobre 2025 à Kinshasa, une table ronde sur la santé mentale et le bien-être psychosocial en milieu de travail. Elle a porté sur le thème : « Santé mentale en RDC : État des lieux, défis et perspectives ».

L’activité a réuni la directrice du Chef de l’État, le ministre national de la santé, le secrétaire général au ministère de la santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme national de santé mentale (PNSM), l’Union nationale des psychologues cliniciens (UNPC), le Centre neuro-psychopathologique (CNPP), le Reseau des ONG d’actions en santé mentale (ROSAM ASBL), le Centre Téléma et plusieurs autres invités.

Les échanges ont mis en lumière l’ampleur des problèmes de santé mentale en République Démocratique du Congo, où près d’un quart de la population est affecté, selon le ministre de la santé (2024). Dans un pays marqué par des crises économiques, politiques et sociales, les intervenants ont souligné l’urgence d’une réponse institutionnelle adaptée, intégrant la santé mentale dans les priorités nationales.

L’organisation de cette table ronde a constitué opportunité de faire un plaidoyer pour l’adoption d’une loi sur la santé mentale, prévoyant notamment une étude d’impact pour la santé mentale de la communauté, une évaluation sociale des politiques publiques, plans et programmes nationaux des activités de santé mentale et la création d’un fonds d’intervention dédié. Ces mesures visent à renforcer le partenariat entre l’État, les professionnels de santé et la société civile.

Les participants ont appelé à l’intégration de la santé mentale dans le budget annuel du gouvernement de la République. Cet investissement stratégique, ont-ils insisté, permettrait non seulement de réduire la stigmatisation et les troubles mentaux, mais aussi de promouvoir la cohésion sociale, la productivité nationale et la paix durable en RDC.

Pontien Manda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *