« L’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable »., tel est le sujet développé par le professeur abbé Richard Kitengie au colloque interdisciplinaire de Ngandanjika, organisé par les Éditions Ditunga sur le thème “Les rêves congolais de développement.”

Le prêtre du diocèse de Kabinda et docteur en théologie morale a relevé le déséquilibre mondial : 20 % de la population contrôlent 80 % des richesses, un constat qui freine tout véritable développement.

Revenant sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), le recteur de l’Université Notre-Dame de Lomami de Kabinda a mis l’accent sur cinq piliers essentiels : la planète, la population, la prospérité, la paix et le partenariat, ce dernier étant le moteur de tous les autres. Il a souligné que sans coopération sincère, l’agenda 2030 risque de demeurer une utopie.

S’appuyant sur la doctrine sociale de l’Église, le conférencier a insisté sur la solidarité intergénérationnelle et la redistribution équitable des ressources. Il a évoqué à la fois les réussites et les échecs de la coopération internationale dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité.

L’abbé Kitengie a appelé à investir dans l’éducation de la jeunesse, affirmant qu’elle représente la véritable richesse et le futur moteur du développement du Congo.

Pontien Manda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *