Les professeur Joseph-Robert Kaniki wa Cilombo et chef de travaux Gilbert Nkolomoni Mwembo ont décortiqué le sujet : « Quel Etat pour le développement de la RDC ? Quelques propositions pour la 4è République ». C’était au 5è colloque interdisciplinaire de Ngandanjika, tenu du 30 octobre au 1er novembre 2025 au centre culturel Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku de Ngandajika, sur le thème “Les rêves congolais de développement”.

Les conférenciers ont dressé un constat critique de la 3è République, soulignant notament ses limites en matière de légitimité des pouvoirs, de respect de l’ordre constitutionnel et d’efficacité institutionnelle, qu’ils estiment à la base du non-développement congolais.

Respectivement chercheur en droit et chercheur en sciences politiques, Kaniki wa Cilombo et Nkolomoni Mwembo ont proposé la mise en place d’un État unitaire décentralisé, capable de répondre aux aspirations de développement, en misant sur le capital humain uni autour de la reconnaissance de l’irrévocabilité de la nationalité d’origine.

Pour une 4ème République stable et prometteuse, les intervenants ont plaidé pour des valeurs fondatrices telles que : la souveraineté, l’intégrité, la limitation des mandats, le patriotisme et l’introduction d’une nouvelle monnaie, devant incarner les principes et symboles d’un renouveau républicain. Ils ont également plaidé pour une République des travailleurs en lieu et place de celle des voleurs.

Junior Nkashama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *