
Le professeur Innocent Tshiamala Mujangi est intervenu, ce jeudi 30 octobre, à la 5ᵉ édition du colloque interdisciplinaire de Ngandanjika. Cette rencontre scientifique se déroule au centre culturel Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, à Ngandanjika, sous le thème « Les rêves congolais de développement ».
Dans sa communication intitulée « Le mythe de la civilisation et la question du développement dans la colonie belge du Congo », l’orateur a expliqué que la civilisation représente un rêve collectif qu’une société cherche à concrétiser. Selon lui, le projet colonial belge avait été d’abord porté par les ambitions personnelles de Léopold II avant d’être repris par l’État belge, qui en avait fait une entreprise nationale de modernisation.
Le conférencier a souligné que l’administration belge mit en place des infrastructures importantes ferroviaires, hospitalières, fluviales et économiques jetant les bases d’un État moderne. À la veille de l’indépendance, a-t-il rappelé, le Congo belge affichait un niveau de développement comparable à celui de l’Afrique du Sud.
Pour conclure, le professeur Tshiamala a estimé que le rêve belge du développement congolais avait partiellement réussi sur le plan matériel. Cependant, il a invité à une réflexion profonde sur la capacité du Congo indépendant à poursuivre et à adapter ce rêve à ses propres aspirations.
Floribert Nshimba
