
Le remaniement du gouvernement Suminwa I, tant attendu a effectivement eu lieu. C’est dans la nuit du 7 au 8 août que l’Ordonnance présidentielle a été lue à la télévision nationale. Plusieurs ministres sont reconduits, quelques ministres du gouvernement Sama I et II sont récupérés, quelques nouveaux ministres, parmi lesquels les opposants et quelques acteurs de la Société civile sont nommés.
Parmi les ministres du Gouvernement Suminwa I reconduit, figurent notamment Patrick Muyaya Katembwe (de son nom complet). Il succède à lui-même au ministère de la communication et médias et joue les fonctions de porte-parole du gouvernement. Notre rédaction a décidé de vous présenter “homme du changement narratif”.
De l’IFASIC à l’exercice du métier de journaliste professionnel
Patrick Muyaya Katembwe est né à Kinshasa le 10 juillet 1982. Il est marié et père de trois enfants. Il est détenteur d’un diplôme de licence en Journalisme politique de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), aujourd’hui Université des Sciences de l’information et de la Communication (Unisic) ).
Journaliste de vocation, de formation et de profession, Muyaya Katembwe commence sa carrière comme rédacteur en chef à CEBS. Quelques jours seulement après, il est promu directeur des informations à cette chaîne éducative émettant à Kinshasa. Plus tard, il occupera le poste de président du conseil d’administration dudit média télévisuel.
De l’entrée sur la scène politique
Technocrate, ambitieux et engagé au sein de plusieurs mouvements des jeunes, Patrick Muyaya se lance en politique en 2003. Il travaille commme rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale du Parlement de Transition. Deux ans plus tard (2005), il intègre le Cabinet politique du Gouverneur de la province du Kongo central, Jacques Mbadu, en qualité de Conseiller politique.
Fort de cette expérience dans la scène politique congolaise, Muyaya offrira des services de qualité comme conseiller au Premier Ministre Antoine Gizenga. À son successeur Adolphe Muzito, il rendra les mêmes services, mais cette fois-ci comme Chef de la Cellule de communication.
De l’entree au parlement congolais
Aux elections de 2011, Patrick Muyaya se présente sous la bannière du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) pour la circonscription électorale de Funa, à Kinshasa. Il est élu député national. A l’Assemblée, il travaille comme membre actif au sein de la commission en charge des relations extérieures. Là, il sera élu Rapporteur adjoint.
En 2013, il travaille comme observateur international durant l’élection présidentielle au Mali. Il reste consatamment engagé au sein des structures associatives, en participant activement à des campagnes touchant aux différentes thématiques de la jeunesse et celles ayant des liens avec la paix et la démocratie. En 2016, le jeune parlementaire se fait élire président du Réseau des jeunes parlementaires de la République Démocratique du Congo.
Au ministère de la communication : De Sama à Suminwa
En fin 2018, à l’élection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, Patrick Muyaya est réélu député national dans le district de la Funa, à Kinshasa. Le nouveau Président de la République lui fait confiance et le nomme, en avril 2021, ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement Sama Lukonde I et II.
Arrivé aux affaires, Muyaya apporte une rupture tototale dans la construction du discours politique. Il inaugure un nouveau paradigme, un nouveau narratif. Il joue sur tous les fronts (médiatiques, politiques et diplomatiques) pendant la guerre de l’Est du pays. Le même cycle se reproduira aux election de fin 2023 : Tshisekedi, réélu Président de la République ; Muyaya, réelu député national et provincial, et reconduit ministre de la communication et médias dans le gouvernement Judith Suminwa I (mai 2024).
Convaincu du travail de qualité que son monistre de communication et des médias a abattu depuis son avènement au pouvoir, Tshisekedi renouvelle sa confiance en Muyaya et le reconduit au même poste dans le gouvernement Suminwa II rendu public dans la nuit du 7 au 8 août 2025. Acte auquel Patrick Muyaya a réagi en ces termes sur ses statuts WhatsApp “Infiniment reconnaissant pour cette confiance renouvelée.”
Jeanot Lubamba
