Le professeur abbé Raphaël Dila Ciendela a animé une conférence sur “La famille, les familles et le développement”. C’était le 1er novembre, au colloque interdisciplinaire de Ngandanjika portant sur le thème” Les rêves congolais de développement”, organisé au centre culturel Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku de Ngandanjika par les Éditions Ditunga.

Le vice-président des Éditions Ditunga a d’emblée présenté la famille comme l’union durable d’un homme et d’une femme pour leur bien mutuel, pour la procréation et l’éducation des enfants. “Il y a d’autres structures qui veulent se présenter comme les familles mais qui ne le sont pas. Exemples : l’union d’un homme avec un homme avec possibilité d’adopter des enfants, l’union d’une femme avec une femme avec possibilité d’avoir des enfants grâce aux techniques d’assistance à la fécondité”, a-t-il dénoncé.

Aux définitions de la famille, issues de l’anthropologie, proposées par des auteurs comme Karl Marx, Engels, Simone de Beauvoir, Michel Foucault, Claude Levis-Strauss, le professeur Dila Ciendela a opposé l’anthropologie chrétienne. “Aux origines, homme et femme, Dieu les créa. Elle reconnaît cette unité duale d’un homme avec une femme. Et l’homme s’accepte comme créature qui dépend du Créateur. Cette vie de créature amène les personnes à s’accepter comme don de Dieu et à s’accepter comme des êtres sexués”, a-t-il expliqué.

Face à la situation actuelle (homosexualité), ce prêtre du diocèse de Mbujimayi a proposé quelques tâches urgentes : éduquer les enfants dans les langues traditionnelles (nationales), les éduquer à aimer et apprécier la nourriture traditionnelle, les éduquer au travail dès le bas-âge (le travail étant une bénédiction et un entrainement pour la vie future d’adultes).

Le conférencier a terminé sa conférence en invitant les participants à penser à quelques questions : “Alors que l’idéologie du genre est l’opposé de la famille par antonomase, pourquoi le ministre qui a la famille dans ses attributions est-il le même qui s’occupe du genre ? Comment peut-il concilier les deux. Avance-t-on masqué ?”

Jeanot Lubamba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *